Brassées avec amour

Nos Bières

Nos bières sont sans additifs,
sans conservateurs, elles sont non filtrées et
non pasteurisées.

Composition

Eau de la Montagne Noire, Malt d'orge occitan issu de l'agriculture biologique (80 %), Avoine, Seigle, houblons, levures

Nos Bières

LA ROUSSE

Présentation générale

Notre bière rousse Espigal s’inspire d’une vieille tradition irlandaise revisitée. Cette bière cuivrée aux reflets de caramel porte en bouche un équilibre malté, légèrement toasté qui fait la part belle aux céréales. En palais, elle poursuit sur des saveurs douces et rondes, de type biscuit et céréales, tirant sur le toffee, le caramel mou et le pain d’épices. Sa note finale reste sèche et peu sucrée. Elle est compensée par l’agréable onctuosité de l’avoine et accompagnée par un assemblage de houblons aromatiques peu amérisants, qui maintiennent une savoureuse longueur en gorge. Avec ses saveurs subtiles, la bière rousse Espigal reste une bière facile à boire malgré sa complexité affirmée.

Arômes et saveurs

Une saveur de malt modérée, avec un arôme légèrement caramel -voire toffee- du fait notamment de présence d’avoine et de seigle. On peut y retrouver de très légères notes de beurre. Le palais évoque le grain occitan, prenant une note toastée, voire biscuitée, quand le final en bouche révèle par ailleurs un léger goût de grain grillé relevé par le seigle, si caractéristique. Les arômes des houblons typiquement anglais sont faiblement terreux et très floraux, apportant une continuité aromatique tout en restant peu amers. Sensation plutôt franche et sèche, mais équilibrée par une certaine rondeur et une longueur houblonnée en finale. Retravaillée spécialement avec des levures de type Abbaye, aux esters faiblement présents, penchant volontairement du côté du malt, avec une rehausse due aux phénols épicés.

Apparence

De couleur roux-cuivrée à moyennement ambrée, limpide, avec une mousse bien présente, légèrement blanc-cassé à un beige clair, moyennement stable. Elle présente un voile naturellement trouble dû aux houblons et des résidus de levure en fond de bouteille sont omniprésents, caractérisant la méthode artisanale et volontairement non-filtrée et non-pasteurisée.

Consommation

Elle est parfaite pour les mets à base de viande mais pas seulement ! La bière ambrée, plus puissante et amère que la blonde se marie très bien avec des fromages au lait cru comme le Bethmale ou la Tomme des Pyrénées. Ses notes caramélisées accompagneront délicieusement une tarte aux pommes et pourquoi pas un foie gras IGP Sud-Ouest ! A servir très frais entre 4°C et 12°C.