FAQ

Informations produits

Quelle est la meilleure façon de profiter de ma bière Espigal ?

Tout dépend de la bière que vous choisissez, mais idéalement, il faut la rafraichir avant consommation et la servir entre 4° et 12 ° (voire 16° pour la brune ou la bière de saison). Pour le reste, c’est à vous de voir si vous êtes plutôt tapas, fromage, viande rouge ou chocolat !

Comment conserver ma bière Espigal dans les meilleures conditions ?

Les bières doivent être stockées debout, au frais et à l’abri de la lumière.
Debout pour limiter les risques d’oxydation liés au contact entre la capsule et le liquide.
La température de conservation se situe entre 10 et 15 ° : le frais stoppe le processus de développement des arômes tandis que le chaud l’accélère.
A l’abri de la lumière pour éviter que le houblon, qui joue le rôle de conservateur, ne se dégrade et que la lumière ne diminue le nombre de cellules de levure qui façonnent le goût de la bière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous utilisons des bouteilles en verre teinté marron qui filtre les rayons UV !

Il y a du dépôt au fond de ma bière Espigal, est-ce normal et puis-je la boire ?

C’est tout à fait normal ! Il s’agit des levures qui sont le propre des bières artisanales et qui permettent de développer les arômes de la bière. Nos bières sont non-filtrées et non-pasteurisées, sans ajouts, ni additifs, ni conservateurs

Puis je boire ma bière Espigal même si la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée ?

La Date de durabilité minimale de nos bières est de 18 mois à partir de la date d’embouteillage.
Les DDM sont indicatives et obligatoires mais sachez que les bières artisanales murissent avec le temps grâce aux matières vivantes qu’elles contiennent, donc aucun risque pour la santé si ce n’est une altération du goût.

Ou sont fabriquées les bières Espigal ?

Nos bières sont brassées chez un artisan brasseur partenaire dans le Tarn (81). Nous avons pour projet de créer notre propre brasserie à Saint-Sulpice-la-Pointe, toujours dans le Tarn, dans les mois à venir !

Quelle est la provenance du malt ?

Le malt provient d’orges cultivées en région Occitanie par les adhérents de notre coopérative et principalement situés dans le Lauragais, le Tarn, l’Ariège et le Tarn et Garonne. Les orges sont ensuite maltées chez un partenaire via notre propre cahier des charges et sous le contrôle de Sébastien, notre référent malterie. Nous utilisons du malt Occipils certifié BIO pour la réalisation de nos bières.

Nutrition et allergies

Quel est le taux d’alcool d’une bière Espigal ?

Le taux d’alcool varie d’une recette à l’autre, nous vous invitons donc à consulter la page Produits de notre site web pour connaitre les ABV qui sont mentionnées en toute transparence.

Justement, c’est quoi l’ABV ?

L’ABV (Alcool By Volume) est l’unité internationale de mesure de la quantité d’alcool contenu dans une bière. On l’exprime en % qui est égal au degré d’alcool. Chez Espigal, nous faisons des bières qui ont des taux allant de 4.5 % à 5.7 %.

Est-ce qu’il y a du gluten dans les bières Espigal ?

Toutes nos bières sont fabriquées à partir de malt d’orge, qui est une céréale qui contient du gluten bien qu’en moindre quantité que d’autres céréales comme le blé. Nos bières ne sont donc pas sans gluten.

Est-ce que la bière Espigal convient aux personnes végétariennes ?

Oui, bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Commercialisation

Ou puis-je acheter une bière Espigal ?

A ce jour, nos bières sont essentiellement commercialisées dans les magasins de notre groupe coopératif. Vous pouvez retrouver la liste des magasins en cliquant ici. Vous pouvez commander également en ligne sur le site https://marcheoccitan.fr/.

J’aimerais référencer vos bières dans mon magasin, qui dois-je contacter ?

En voilà une bonne idée ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant notre formulaire dans la page contact ou à nous écrire directement à l’adresse suivante : contact@espigal.fr

Puis-je acheter vos verres sur internet ou en magasin ?

A ce jour, nous ne disposons malheureusement pas d’un site de e-commerce offrant la possibilité d’achat de verres ou de gadgets (nous avons aussi de très jolis sous-bocks !).

La marque Espigal et ses engagements

La marque Espigal appartient-elle à un groupe ?

Oui, nous sommes la petite dernière du groupe coopératif Arterris, basé en Occitanie et région PACA.

Quelle est l’origine du nom Espigal ?

« Espiga » signifie épi de céréale en occitan. Le « l » final apporte une touche chantante tout en rimant avec régional ou local qui sont les marqueurs de l’ADN de notre coopérative. D’ailleurs, si vous remarquez bien notre logo, il fait référence aux épis d’orge, mais également aux silos de collecte qui sont le cœur de l’activité de notre coopérative !

Que fait Espigal pour améliorer le revenu des agriculteurs ?

Par le biais de notre partenariat avec la Malterie Occitane, cette dernière s’engage à acheter les productions de nos adhérents sur 10 ans. Du côté de la coopérative, nous accompagnons nos adhérents sur la culture des orges brassicoles qui est mieux rémunératrice pour eux, entre autres par le biais d’une prime à la tonne.

Pourquoi Espigal est-elle plus chère que les autres bières artisanales ?

En achetant notre bière, vous consommez une bière fabriquée à partir de malt occitan et bio. Le choix de matières premières locales et bio a un impact financier qui se répercute dans le prix de vente de nos bières.
Notre malt local est produit en petites quantités et les prix au kilo sont donc plus chers qu’en se fournissant, comme la plupart des petits et gros brasseurs, auprès des industriels installés pour la plupart dans les Hauts de France, en Belgique ou en Allemagne.
D’autre part, le malt utilisé pour la fabrication de nos bières provient d’orges occitanes cultivées en agriculture biologique. Le cahier des charges pour la production agricole biologique est bien plus contraignant qu’en conventionnel et a un coût financier qui se répercute sur le prix des matières premières.
Enfin, en achetant une Espigal, vous faites un geste de consom’acteur puisque vous contribuez par votre acte d’achat à mieux rémunérer nos agriculteurs et à structurer la filière en Occitanie !

Pourquoi Espigal n’est-elle pas certifiée BIO ?

Même si notre malt occitan provient de l’agriculture biologique, nos bières Espigal ne sont pas certifiées BIO car les autres ingrédients ne sont pas certifiés BIO à ce jour (houblon, autres céréales maltées et non maltées). Notre brasserie, qui verra le jour à Saint-Sulpice dans les mois à venir, aura l’accréditation et nous envisageons de proposer des références certifiées BIO dans les années à venir.