Une belle rencontre
Il était une fois la rencontre entre la coopérative Arterris et deux passionnés de leur territoire et porteurs de projet, Arnaud et Sébastien…
Associés dès 2015, ils lancent un Brewpub au cœur de Toulouse et y implantent une brasserie artisanale. Confrontés comme tous les brasseurs artisanaux à des difficultés d’approvisionnement en matières premières et à une dépendance vis-à-vis des industriels, ils décident de monter un projet de malterie à vocation régionale et créent en mai 2019 la Malterie Occitane, basée à St Sulpice la Pointe dans le Tarn.
Le rapprochement avec la coopérative d’agriculteurs Arterris, premier producteur d’orge brassicole de la région Occitanie, devient évident. Arterris s’associe au projet et de cette rencontre naît un partenariat durable.

Il était une fois la rencontre entre la coopérative Arterris et deux passionnés de leur territoire et porteurs de projet, Arnaud et Sébastien...
Associés dès 2015, ils lancent un Brewpub au cœur de Toulouse et y implantent une brasserie artisanale. Confrontés comme tous les brasseurs artisanaux à des difficultés d’approvisionnement en matières premières et à une dépendance vis-à-vis des industriels, ils décident de monter un projet de malterie à vocation régionale et créent en mai 2019 la Malterie Occitane, basée à St Sulpice la Pointe dans le Tarn.
Le rapprochement avec la coopérative d'agriculteurs Arterris, premier producteur d'orge brassicole de la région Occitanie, devient évident. Arterris s’associe au projet et de cette rencontre naît un partenariat durable.

L'objectif de la Malterie Occitane est triple :
• Proposer en Occitanie une malterie performante et à dimension régionale, qui transforme localement et en circuits courts les céréales issues de nos terroirs.
• Organiser une activité de négoce de proximité, à l'échelle régionale, afin d’assurer la distribution de tous produits, matières premières et services nécessaires à l'activité brassicole
• Développer une brasserie de type collaboratif, sous forme de couveuse brassicole, permettant à la fois d'accueillir des résidents brasseurs et de brasser « à façon », c’est-à-dire pour des tiers ou pour compléter les besoins en production de nos confrères brasseurs.
Du champ
à la
chope
Quoi de plus évident alors pour Arterris que de proposer une bière à base de malt issu de la production d’orge de ses adhérents… Notre crédo ?
Proposer une bière artisanale de qualité, accessible aux néophytes et aux consommateurs occasionnels, ainsi qu’aux amateurs de craft beer !
Espigal, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes ! Le projet Espigal débute fin 2019 pour une mise en vente durant l’été 2020: neuf mois de gestation, une flexibilité digne d’une Start Up et un parcours épique entre confinement et couvre-feu. Dans ce contexte particulier, notre petite équipe a su faire preuve d’agilité et d’un investissement sans faille qui a permis à ce beau projet de voir le jour. Aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir pu mettre sur le marché une bière qui fasse la fierté de nos adhérents et des collaborateurs.
2015

2019

2020

2020

2020

2021

Qui se cache
derrière espigal ?


Arnaud
Arnaud


Sébastien
Sébastien


Audrey
Audrey


Laura
Laura


Lucie
Lucie

CHRISTOPHE
le Monsieur Cadeaux du groupe devenu le représentant VIP de nos bières. Une corbeille festive pour Noël ? Et pourquoi pas avec une Espigal...

DOMI
Plus qu'un couteau suisse, c'est l'homme providentiel, le Captain America de la création print !

RAPHAËLLE
Avec son joli coup de crayon, elle a su retranscrire sur notre coffret la richesse et la beauté de nos paysages d'Occitanie

LAURENCE
La haute couture du carton ! Avec Tiphaine, elles ont imaginé dans leur bureau toulousain l'écrin parfait pour mettre nos bières en valeur dans un magnifique coffret confectionné sur mesure.

Leila
Elle préfère l’armagnac à la bière mais en parle (presque) mieux que personne !
Gilles
Eminence grise du projet de malterie, ce gourou effervescent relie l’homme au grain et le malt à la chope.
2022 :
Et la lumière
fût (de bière)
Après des retards de planning liés au contexte
sanitaire de 2020/2021, l’année 2022 devrait être
propice à la sortie de terre de notre belle brasserie
à Saint Sulpice, dans le Tarn. On a hâte !
Toujours
plus de local
A ce jour, les houblons contenus dans nos bières
Espigal proviennent d’Europe, la France
produisant très peu de houblon. Fidèle à son sens
de l’innovation et du local, la Malterie Occitane
travaille sur un projet d’houblonnière dans la
vallée de la Save (Haute Garonne). Sur une
parcelle expérimentale, l’équipe teste en ce
moment même une douzaine de variétés en
s’appuyant sur un réseau de planteurs pour
proposer d’ici 5 ans un houblon 100 % occitan.
Enfin, en collaboration avec Arterris, la Malterie
Occitane étudie de nouvelles idées intégrant les
autres produits qui composent nos bières
(exemple : avoine, seigle) de façon à se fournir
également auprès de nos adhérents.
2022 :
Et la lumière
fût (de bière)
Après des retards de planning liés au contexte sanitaire de 2020/2021, l’année 2022 devrait être propice à la sortie de terre de notre belle brasserie à Saint Sulpice, dans le Tarn. On a hâte !
Toujours
plus de local
A ce jour, les houblons contenus dans nos bières Espigal proviennent d’Europe, la France produisant très peu de houblon. Fidèle à son sens de l’innovation et du local, la Malterie Occitane travaille sur un projet d’houblonnière dans la vallée de la Save (Haute Garonne). Sur une parcelle expérimentale, l’équipe teste en ce moment même une douzaine de variétés en s’appuyant sur un réseau de planteurs pour proposer d’ici 5 ans un houblon 100 % occitan. Enfin, en collaboration avec Arterris, la Malterie Occitane étudie de nouvelles idées intégrant les autres produits qui composent nos bières (exemple : avoine, seigle) de façon à se fournir également auprès de nos adhérents.

En savoir plus
sur nos bières
Une orge 100 % occitane : L’orge qui sert à la fabrication de nos bières provient exclusivement des productions de nos adhérents, qui sont essentiellement situées dans le Lauragais, le Tarn, l’Ariège et le Tarn et Garonne.
Une fois collectée, l’orge est ensuite maltée selon un cahier des charges défini par notre coopérative : en attendant la mise en route de la partie malterie, nous faisons le maltage à façon auprès d’un partenaire dans le centre de la France, avec nos orges, notre cahier des charges et nos recettes élaborées par Arnaud. Ce travail sur les recettes vise à proposer une bière singulière, de qualité, qui séduise les amateurs de bière artisanale tout en étant accessible aux néophytes. Nos bières sont ensuite fabriquées dans le Tarn chez une brasserie tarnaise partenaire, en attendant que notre brasserie voie le jour courant 2022.
Nos bières sont fabriquées sans additifs, sans conservateurs, et sont non filtrées et non pasteurisées. Cela explique le léger voile et le dépôt de levure, qui sont les signes de la bonne santé et de la qualité d’une bière artisanale.